La voie de l'Ihsan

Un article de Caverne des 1001 nuits.

L'islam se compose de trois grandes parties, qui sont autant d'engagements du croyant sur la voie de Dieu :

  • l'islam, la loi, composée du Coran et de la Sunna ;
  • l'iman, la foi, dans le sens véritable du terme et non dans le sens de "croyance" ;
  • l'ihsan, l'excellence due au travail intérieur sur ses imperfections.

Il suffit de manquer l'un de ces engagements pour ne pas suivre la voie du soufisme. Si la loi n'est pas respectée, l'homme ne peut pas prier et sanctifier sa vie au rythme de son contact avec Dieu, il ne peut pas se purifier sur la voie de Dieu. Si la foi n'est pas là, les actes des hommes lors du respect de la loi sont sans saveur, mécaniques, sans engagement du coeur. Si l'ihsan manque, l'homme n'est pas sur la voie de la perfection intérieure, seule façon d'approcher Dieu.

Le grand Cheikh Ahmed al-Alawi dit sur l'ihsan :

Celui qui ne parvient pas à la station de l’Ihssane, en vérité sa religion est incomplète. L’Ihssane est un substantif du verbe « ahssana » qui signifie rendre meilleur, essayer de gravir les degrés religieux jusqu’à l’aboutissement au degré bellissime ultime. Quiconque parvient à cette station devient responsable de trois charges : charge pour sa personne physique, pour son esprit, pour son secret ; or à chaque charge correspond un degré de la religion ; l’Islam polit la personne physique ; l’Imane polit l’esprit et l’Ihssane polit le secret (sirr).