L'exaltation

Un article de Caverne des 1001 nuits.

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-La première rencontre avec le Bien-Aimé est une des choses les plus extraordinaires de la vie. Cette rencontre, différente selon les individus, apporte souvent des impressions diverses telles que la stupéfaction voire la stupeur, la confiance, la lumière du coeur, la compréhension, le sentiment de cohérence du monde, la chaleur, etc.+<font size="+4">L</font>a première rencontre avec le Bien-Aimé est une des choses les plus extraordinaires de la vie. Cette rencontre, différente selon les individus, apporte souvent des impressions diverses et totales telles que la stupéfaction voire la stupeur, la confiance, la lumière du coeur et de la compréhension, le sentiment de cohérence du monde, la chaleur, l'amour, la patience, l'émerveillement, le discernement. La première rencontre avec le Bien-Aimé est découverte du monde et de soi, elle est une seconde naissance.
-De cette première rencontre, l'homme devient exalté. Plus rien ne ressemble au jour d'avant que l'on ait cru croire ou que l'on ait cru ne pas croire. Cette exaltation s'exprime selon la nature de chacun. Elle est souvent irradiante, positive, extravertie, chaude, emplie d'espoir et de joie. La première rencontre est l'une des voies pour entrer en religion.+[[Image:Pattern1.gif|center]]
-Cet état d'exaltation est le signe d'une proximité avec le Bien-Aimé, mais cette dernière ne dure pas. Il y a donc, lors de la retombée de cette exaltation, plusieurs possibilités pour les créatures. Cette retombée s'accompagne souvent d'un état de doute voire d'une impression d'avoir été abandonné.+De cette première rencontre, l'homme devient exalté. Plus rien ne ressemble au jour d'avant que l'on ait cru croire ou que l'on ait cru ne pas croire. Cette exaltation s'exprime selon la nature de chacun. Elle est souvent irradiante, positive, extravertie, chaude, emplie d'espoir, de connaissance, de confiance et de joie. La première rencontre est l'une des voies pour entrer en religion.
-Certaines personnes perdant contact avec leur exaltation abandonnent et se découragent. Leur entourage les prend pour des fous, personne ne comprend ce qu'ils ont vécu, ils se retrouvent seuls et font le choix de tenter d'oublier. Souvent, cet oubli passe par une phase de déprime profonde, mais le refoulement leur fait bientôt cet épisode inacceptable pour eux-mêmes et pur leur entourage.+L'homme exalté y découvre la Puissance du Bien-Aimé.
-Certaines personnes veulent tant retrouver ou conserver cet état d'exaltation qu'elles vont exalter l'état au lieu d'exalter le Bien-Aimé. Elles peuvent alors se perdre dans le jeu de la simulation, recherchant plus l'exaltation obtenue que Dieu, Lui-Même. Cette recherche satisfait leur ego qui, s'il s'est un moment effacé devant Sa présence, revient sournoisement pour chercher la jouissance de l'exaltation. Ces derniers peuvent sombrer dans le prosélytisme.+:<font color="blue">(En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah.</font><ref>Coran, IV, 139.</ref>
-Certaines personnes veulent garder un lien avec cette exaltation passée, ainsi ils se jettent dans la religion pour y trouver un écho de leur exaltation. Mais, le risque est qu'ils abordent dès lors des textes qui ne peuvent pas être lus par leur personne non préparée. Certains abandonnent et d'autres entrent dans une vision intellectuelle de la religion.+L'homme exalté y découvre le sens de la soumission à cette puissance.
-Certaines personnes, après la descente difficile de la retombée de l'exaltation, vont entrer doucement en religion et utilisant une partie de la lumière que Dieu leur a donnée pour éclairer ce qui ne va pas en eux, ce dont ils souffrent et ce qu'ils ont commis de mauvais. Certains seront découragés mais d'autres y verront pour la première fois la source de leur ego. Les livres religieux leur parleront et ils commenceront à tenter de se parfaire intérieurement.+:<font color="blue">Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs.</font><ref>Coran, VI, 161.</ref>
-Ce sont ces deniers qui comprendront qu'une fois l'exaltation passée, on ne parle pas de Dieu à n'importe qui, car n'importe qui ne comprend pas.+[[Image:Pattern2.gif|center]]
-[[Catégorie:Draft]]+L'entourage de la personne exaltée réagit souvent mal à cet état. Certains diront que la personne est devenue folle, d'autres tenteront de la raisonner, basant leur argumentation sur le monde matériel uniquement.
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 +:<font color="blue">Ou diront-ils : “Il est fou ? ” Au contraire, c'est la vérité qu'il leur a apportée. Et la plupart d'entre eux dédaignent la vérité.</font><ref>Coran, XXIII, 70.</ref>
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 +D'autres encore invoqueront des traditions différentes de l'amour pour le Bien-Aimé, jouant sur des idoles longtemps vénérées en famille dans un égarement collectif.
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 +:<font color="blue">En effet, avant eux, la plupart des anciens se sont égarés.</font><ref>Coran, XXXVII, 71.</ref>
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 +L'homme exalté voit naître en lui un {{G|Jésus de l'âme}}<ref>Cf. Rûmî, ''Le livre du dedans''.</ref>. Il suit la voie des prophètes et attire sur lui les haines et les peurs des incrédules.
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 +Cet état d'exaltation est le signe d'une proximité avec le Bien-Aimé, d'un choix par le Bien-Aimé de la personne.
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 +:<font color="blue">Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux qui de Nos serviteurs que Nous avons choisis.</font><ref>Coran, XXXV, 32.</ref>
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 +L'homme exalté devient un héritier de la religion. Les livres saints commencent donc de lui parler, alors que ces livres ne parlent pas aux incrédules.
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 +Cet état d'exaltation s'amenuise avec le temps. Cette distance progressive d'avec le Bien-Aimé est une véritable déchirure intérieure qui ouvre la voie de la religion et non pas la ferme.
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 +:<font color="blue">Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes</font><ref>Coran, XXXV, 32.</ref>
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 +Certaines personnes perdant contact avec leur exaltation se découragent. Leur entourage les prend pour des fous, personne ne comprend ce qu'ils ont vécu, ils se retrouvent seuls et font le choix de tenter d'oublier, de rentrer de nouveau dans une incrédulité de façade pour vivre au milieu de leurs semblables incrédules. Souvent, cette tentative d'oubli est un déchirement intérieur profond qui n'est pas vu par les incrédules. Au lieu de rechercher le pardon de leur Bien-Aimé, ces personnes s'égarent et cherchent le pardon des incrédules.
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 +D'autres personnes veulent tant retrouver ou conserver cet état d'exaltation qu'elles vont exalter ''l'état d'exaltation'' au lieu d'exalter le Bien-Aimé. Elles peuvent alors se perdre dans le jeu de la simulation, recherchant plus l'exaltation obtenue que Dieu, Lui-Même. Cette recherche satisfait leur ego qui, s'il s'est un moment effacé devant Sa présence, revient sournoisement pour chercher la ''jouissance'' de l'exaltation, devenue jouissance matérielle et personnelle. L'exaltation est devenue une idole ; le but de la quête religieuse s'en trouve corrompu. Au lieu d'accepter le présent merveilleux du Bien-Aimé et de comprendre le sens de ce présent, la personne cherche par tous les moyens personnels ''à recréer'' ce présent. Certains seront donc tentés de pousser les autres à se convertir afin de retrouver dans les autres cet éclair qui leur fait défaut. Ainsi, viennent parfois des actes prosélytes déplacés.
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 +:<font color="blue">d'autres qui se tiennent sur une voie moyenne</font><ref>Coran, XXXV, 32.</ref>
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 +Certaines personnes veulent garder un lien avec cette exaltation passée, ainsi ils entrent en religion pour y trouver un écho de leur exaltation. Le risque est pour eux qu'ils abordent les textes avec peu de préparation intérieure, et qu'ils les mécomprennent, les lisant sur le mode sur lequel ils lisaient avant l'exaltation. L'exaltation n'est en effet pas suffisante pour comprendre le sens des choses, si l'homme ne travaille pas d'abord sur lui-même. Certains entreront ainsi dans une vision intellectuelle de la religion et seront tentés par la moralisation religieuse des autres.
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 +:<font color="blue">et d'autres avec la permission d'Allah devancent [tous les autres] par les bonnes actions ; telle est la grâce infinie.</font><ref>Coran, XXXV, 32.</ref>
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 +Certaines personnes, après la retombée difficile de l'exaltation, vont entrer doucement en religion et utilisant une partie de la lumière que Dieu leur a donnée pour éclairer ce qui ne va pas en eux, ce dont ils souffrent et ce qu'ils ont commis de mauvais. Certains seront découragés mais d'autres y verront pour la première fois l'image de leur ego destructeur. Ils utiliseront une partie de cette lumière accordée par le Bien-Aimé pour reconnaître qu'ils ne savent rien ni sur le monde, ni sur eux-mêmes, ni sur le Coran, et qu'ils entrent dans une longue voie de polissage du coeur, la voie la plus ardue de toutes les voies, la voie qui fertilise le monde par Sa vérité.
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 +:<font color="blue">Dis : “Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? ” Seuls les doués d'intelligence se rappellent.</font><ref>Coran, XXXIX, 9.</ref>
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 +De nombreux s'arrêteront en chemin, mais ceux qui poursuivront de tout leur coeur ce chemin âpre méritent le Présent du Bien-Aimé.
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 +Les gens de la voie de la religion comprendront que l'on ne peut parler du Bien-Aimé à tout le monde, sous peine de salir Son Secret. Ils verront que les Hommes sont cachés, non parce qu'ils se cachent, mais parce que les incrédules ne peuvent les voir. Eux-mêmes se cacheront, non pour ne pas être vus, mais parce qu'on ne les verra plus.
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 +Sur le chemin, il connaîtront à nouveau diverses sortes d'exaltations au travers de l'exaltation du Bien-Aimé.
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 +== Références ==
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 +<references/>
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 +{{Pensée mouride|Nouveauté et permanence|Précédent|Le miroir et l'escalier|Suivant}}

Version actuelle

La première rencontre avec le Bien-Aimé est une des choses les plus extraordinaires de la vie. Cette rencontre, différente selon les individus, apporte souvent des impressions diverses et totales telles que la stupéfaction voire la stupeur, la confiance, la lumière du coeur et de la compréhension, le sentiment de cohérence du monde, la chaleur, l'amour, la patience, l'émerveillement, le discernement. La première rencontre avec le Bien-Aimé est découverte du monde et de soi, elle est une seconde naissance.

De cette première rencontre, l'homme devient exalté. Plus rien ne ressemble au jour d'avant que l'on ait cru croire ou que l'on ait cru ne pas croire. Cette exaltation s'exprime selon la nature de chacun. Elle est souvent irradiante, positive, extravertie, chaude, emplie d'espoir, de connaissance, de confiance et de joie. La première rencontre est l'une des voies pour entrer en religion.

L'homme exalté y découvre la Puissance du Bien-Aimé.

(En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah.[1]

L'homme exalté y découvre le sens de la soumission à cette puissance.

Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs.[2]

L'entourage de la personne exaltée réagit souvent mal à cet état. Certains diront que la personne est devenue folle, d'autres tenteront de la raisonner, basant leur argumentation sur le monde matériel uniquement.

Ou diront-ils : “Il est fou ? ” Au contraire, c'est la vérité qu'il leur a apportée. Et la plupart d'entre eux dédaignent la vérité.[3]

D'autres encore invoqueront des traditions différentes de l'amour pour le Bien-Aimé, jouant sur des idoles longtemps vénérées en famille dans un égarement collectif.

En effet, avant eux, la plupart des anciens se sont égarés.[4]

L'homme exalté voit naître en lui un « Jésus de l'âme »[5]. Il suit la voie des prophètes et attire sur lui les haines et les peurs des incrédules.

Cet état d'exaltation est le signe d'une proximité avec le Bien-Aimé, d'un choix par le Bien-Aimé de la personne.

Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux qui de Nos serviteurs que Nous avons choisis.[6]

L'homme exalté devient un héritier de la religion. Les livres saints commencent donc de lui parler, alors que ces livres ne parlent pas aux incrédules.

Cet état d'exaltation s'amenuise avec le temps. Cette distance progressive d'avec le Bien-Aimé est une véritable déchirure intérieure qui ouvre la voie de la religion et non pas la ferme.

Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes[7]

Certaines personnes perdant contact avec leur exaltation se découragent. Leur entourage les prend pour des fous, personne ne comprend ce qu'ils ont vécu, ils se retrouvent seuls et font le choix de tenter d'oublier, de rentrer de nouveau dans une incrédulité de façade pour vivre au milieu de leurs semblables incrédules. Souvent, cette tentative d'oubli est un déchirement intérieur profond qui n'est pas vu par les incrédules. Au lieu de rechercher le pardon de leur Bien-Aimé, ces personnes s'égarent et cherchent le pardon des incrédules.

D'autres personnes veulent tant retrouver ou conserver cet état d'exaltation qu'elles vont exalter l'état d'exaltation au lieu d'exalter le Bien-Aimé. Elles peuvent alors se perdre dans le jeu de la simulation, recherchant plus l'exaltation obtenue que Dieu, Lui-Même. Cette recherche satisfait leur ego qui, s'il s'est un moment effacé devant Sa présence, revient sournoisement pour chercher la jouissance de l'exaltation, devenue jouissance matérielle et personnelle. L'exaltation est devenue une idole ; le but de la quête religieuse s'en trouve corrompu. Au lieu d'accepter le présent merveilleux du Bien-Aimé et de comprendre le sens de ce présent, la personne cherche par tous les moyens personnels à recréer ce présent. Certains seront donc tentés de pousser les autres à se convertir afin de retrouver dans les autres cet éclair qui leur fait défaut. Ainsi, viennent parfois des actes prosélytes déplacés.

d'autres qui se tiennent sur une voie moyenne[8]

Certaines personnes veulent garder un lien avec cette exaltation passée, ainsi ils entrent en religion pour y trouver un écho de leur exaltation. Le risque est pour eux qu'ils abordent les textes avec peu de préparation intérieure, et qu'ils les mécomprennent, les lisant sur le mode sur lequel ils lisaient avant l'exaltation. L'exaltation n'est en effet pas suffisante pour comprendre le sens des choses, si l'homme ne travaille pas d'abord sur lui-même. Certains entreront ainsi dans une vision intellectuelle de la religion et seront tentés par la moralisation religieuse des autres.

et d'autres avec la permission d'Allah devancent [tous les autres] par les bonnes actions ; telle est la grâce infinie.[9]

Certaines personnes, après la retombée difficile de l'exaltation, vont entrer doucement en religion et utilisant une partie de la lumière que Dieu leur a donnée pour éclairer ce qui ne va pas en eux, ce dont ils souffrent et ce qu'ils ont commis de mauvais. Certains seront découragés mais d'autres y verront pour la première fois l'image de leur ego destructeur. Ils utiliseront une partie de cette lumière accordée par le Bien-Aimé pour reconnaître qu'ils ne savent rien ni sur le monde, ni sur eux-mêmes, ni sur le Coran, et qu'ils entrent dans une longue voie de polissage du coeur, la voie la plus ardue de toutes les voies, la voie qui fertilise le monde par Sa vérité.

Dis : “Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? ” Seuls les doués d'intelligence se rappellent.[10]

De nombreux s'arrêteront en chemin, mais ceux qui poursuivront de tout leur coeur ce chemin âpre méritent le Présent du Bien-Aimé.

Les gens de la voie de la religion comprendront que l'on ne peut parler du Bien-Aimé à tout le monde, sous peine de salir Son Secret. Ils verront que les Hommes sont cachés, non parce qu'ils se cachent, mais parce que les incrédules ne peuvent les voir. Eux-mêmes se cacheront, non pour ne pas être vus, mais parce qu'on ne les verra plus.

Sur le chemin, il connaîtront à nouveau diverses sortes d'exaltations au travers de l'exaltation du Bien-Aimé.

[modifier] Références

  1. Coran, IV, 139.
  2. Coran, VI, 161.
  3. Coran, XXIII, 70.
  4. Coran, XXXVII, 71.
  5. Cf. Rûmî, Le livre du dedans.
  6. Coran, XXXV, 32.
  7. Coran, XXXV, 32.
  8. Coran, XXXV, 32.
  9. Coran, XXXV, 32.
  10. Coran, XXXIX, 9.


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