Définition de l'oeuvre d'art

Un article de Caverne des 1001 nuits.

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== Sémantique == == Sémantique ==
-L'oeuvre d'art doit exprimer quelque chose, doit exprimer un sens ou une émotion, doit contenir un message ou une interrogation, doit parler de quelque chose, doit avoir un ''fond''. Ce fond doit être intelligible ou perceptible, du moins en partie, dans l'oeuvre elle-même. Le fond doit être une des caractéristiques de l'oeuvre elle-même.+L'oeuvre d'art doit exprimer quelque chose, doit exprimer un sens ou une émotion, doit contenir un message ou une interrogation, doit parler de quelque chose, doit avoir un ''fond''. Ce fond doit être intelligible ou perceptible, du moins en partie, dans l'oeuvre elle-même. Le fond doit être une des caractéristiques de l'oeuvre elle-même.
== Technique == == Technique ==

Version du 19 août 2007 à 09:41

Cet article est un manifeste et un point de vue personnel sur la notion d'« oeuvre d'art »

Sommaire

Définition

L'oeuvre d'art est :

Esthétique - Sémantique - Technique

Esthétique

L'oeuvre d'art ne peut pas exister sans une dimension esthétique, une unité esthétique, une vision esthétique, quelle qu'elle soit. Ce cadre esthétique fait qu'une oeuvre ne peut pas être composée d'un ramassis hétérogène d'ingrédients incompatibles. Il est nécessaire que l'oeuvre soit habitée d'une cohérence esthétique.

Sémantique

L'oeuvre d'art doit exprimer quelque chose, doit exprimer un sens ou une émotion, doit contenir un message ou une interrogation, doit parler de quelque chose, doit avoir un fond. Ce fond doit être intelligible ou perceptible, du moins en partie, dans l'oeuvre elle-même. Le fond doit être une des caractéristiques de l'oeuvre elle-même.

Technique

Une oeuvre d'art doit être le résultat de la mise en oeuvre d'un certain nombre de techniques, plus ou moins compliquées et plus ou moins hétérogènes afin d'exister. Cela implique que l'oeuvre ait une certaine persistance temporelle au travers du résultat de la mise en oeuvre de ces moyens techniques. Cela implique aussi que l'oeuvre a été fabriquée par la technique de l'artiste et que la technique a pris, dans la naissance de l'oeuvre, un rôle incontournable et irremplaçable.

Corollaires

  • Lorsqu'une au moins de ces dimensions n'existe pas, il y a doute sur l'oeuvre en tant qu'elle devrait être appelée une oeuvre d'art.
  • Autour du disque des oeuvres d'art, on trouve les « exercices de style » qui souvent négligent une dimension, parfois deux, parfois délitent complètement la substance des trois dimensions de l'oeuvre d'art.
  • Autour de la couronne des exercices de style est le monde des objets et des personnes.
  • L'oeuvre d'art est un objet singulier, créé par l'homme, et non humain.
  • Postuler un objet quelconque en tant qu'oeuvre d'art est un exercice de style.
  • Un happening, s'il ne produit pas d'oeuvre, n'est pas une oeuvre d'art.
  • Un monochrome blanc intitulé "sans titre" est un exercice de style.
  • Si le discours autour de l'oeuvre d'art est contingent, il ne l'est, très souvent, pas pour les exercices de styles.
  • L'oeuvre d'art existe uniquement au travers d'un témoin. Cette qualification peut n'être pas partagée, la dimension esthétique par exemple n'étant pas absolue.
  • Etre qualifiée d'oeuvre d'art ne signifie pas obligatoirement d'une oeuvre qu'elle puisse être considérée comme « belle ».