A propos de l'ésotérisme

Un article de Caverne des 1001 nuits.

Sommaire

Introduction

L'étude de l'ésotérisme est une mine d'enseignements, non directement pour ce qu'apportent en elles-mêmes les théories ésotériques (ou ce qu'elles sont censées apporter, mais parce que ces dernières sont révélatrices, entre autres :

  • de traits de l'esprit humain illustrant des patterns de la pensée très particuliers de l'intellect (parfois qualifiés d'"égarement") ;
  • de la faculté de l'homme à croire ;
  • et de sa propension à rechercher des gourous.

L'importance de l'étude de l'ésotérisme réside dans le fait que la multitude des théories ésotériques et leur structure fournissent des exemples très pertinents des schémas de conditionnement fournis par la société en général. En l'occurrence, même si l'ésotérisme et la société usent de schémas identiques, l'ésotérisme, dans ses façons souvent caricaturales d'aborder des sujets, rend plus facile la découverte des structures du conditionnement social.

Dans cette article, nous userons du mot anglais pattern qui représente de manière plus adéquate l'idée que nous voulons employer de "modèle de structure" ou de "modèle de schémas". Un pattern est un concept abstrait qui va se décliner dans un grand nombre de cas n'ayant pas obligatoirement de points communs visibles. Le pattern sera la structure sous-jacente des liens entre les différents concepts. Dans l'ésotérisme comme dans le conditionnement social traditionnel, les patterns sont les mêmes, comme nous allons le voir.

Introduction aux caractéristiques générales de l'ésotérisme

On peut ainsi noter quelques dimensions de la démarche ésotérique qui portent de nombreux enseignements sur le monde tel qu'il est :

  1. L'étude de l'ésotérisme nous montre des patterns de l'intellect humain ayant une propension à construire des représentations et des théories éloignées de la réalité.
  2. L'ésotérisme met en perspective les relations entre humains comme des relations hiérarchisées, dans lesquelles le savoir ésotérique caractérise une certaine classe d'humains, postulés supérieurs. L'étude de ces hiérarchies intellectuelles peut apporter beaucoup dans la compréhension des mécanismes d'autorité dans la société, notamment l'autorité basée sur le savoir de quelque nature qu'il soit.
  3. La perspective ésotérique a une tendance à déformer le regard sur les choses, à pervertir ce regard en donnant un sens interprété à certains phénomènes. Dans ce rapport de l'ésotériste au monde, nous pouvons apprendre tout le danger de l'interprétation intellectuelle de ce qui est, au travers de canevas figés de la pensée.
  4. L'ésotérisme cultive le secret, ou le savoir non immédiat en vue d'une récompense qui est la possession du savoir ou l'appartenance à un groupe.
  5. L'ésotérisme montre comment depuis des faits partagés et des raisonnements licites, on peut arriver à de fausses conclusions sur le monde.


A la découverte des patterns de la pensée

Introduction

L'approche ésotérique part souvent d'un certain nombre de confusions, de décalages très fins qui sont assez difficiles à identifier. Les nommer individuellement ne sert à rien, car il est toujours possible d'entrer dans un débat d'opinion à ce sujet. De fait, il est nécessaire d'identifier les patterns de la "pensée ésotérique" et non de s'attaquer à la pensée de tel ou tel auteur.

Premier pattern : la juxtaposition vérité/interprétation

Le premier pattern que nous pouvons identifier dans la pensées ésotérique est la juxtaposition d'une vérité profonde et d'une interprétation qui décale intellectuellement cette vérité dans une direction partiale.

D'une certaine façon, la philosophie fonctionne d'une façon assez similaire en exposant une dualité problème/solution. La pensée ésotérique a une façon un peu particulière souvent d'identifier le problème et il n'est pas rare qu'elle commence par un constat assez désagréable mais juste ou par l'exposition d'une vérité crue, en opposition aux croyances du conscient collectif. A l'instar de la philosophie, quoique souvent de manière plus rapide et plus expéditive (bien que la philosophie moderne illustre aussi cette culture de l'empressement approximatif en matière de raisonnement), la pensée ésotérique passe rapidement du constat à la direction (intellectuelle) dans laquelle il faut comprendre ce constat. Le fait que le point de départ soit une vérité donne de la crédibilité à la direction qu'est supposée prendre la pensée. Cette mécanique est bien connue dans l'argumentation.

Deuxième pattern : le mystère

Le deuxième pattern est la nécessaire introduction rapide d'un élément de mystère. Ce dernier sert le plus souvent à appâter le lecteur avec la promesse d'un dévoilement d'un grand secret plus tard dans l'exposé. Une autre technique consiste à brièvement exposer le but de la théorie ésotérique er de placer l'élément mystère sur le chemin qui mène indubitablement de la vérité à la conclusion.

Troisième pattern : la promesse d'un savoir

L'ésotérisme fait miroiter l'acquisition d'un savoir. On trouve diverses types de pensées ésotériques en fonction des types de savoir qu'elles promettent :

  • Des pensées dans lesquelles le savoir n'est qu'intellectuel. Il est le plus souvent transmis de manière livresque, ou par des genres de cours auxquels on peut donner le nom pompeux d'"initiation". Nous sommes dans une approche que nous pourrions qualifier de "gnostique" (le savoir en tant que connaissance intellectuelle se suffit à lui-même).
  • Des pensées un peu plus subtiles dans lesquelles le savoir intellectuel doit être "digéré" pour être reçu par l'être qui l'a hérité ; cette digestion se fait le plus souvent au moyen de diverses pratiques ésotériques (méditations, rituels, etc.).
  • Des pensées pensées pour lesquelles le savoir est en relation directe avec un ou plusieurs savoirs concrets (comme dans le cas de la magie, des pouvoirs, etc.).

Le savoir aura donc le plus souvent une partie théorique, intellectuelle, et une partie pratique.

Notons que, dans la plupart des cas, la quête du savoir est une quête matérielle et non spirituelle et cette nuance est très importante. Car la relation entre l'homme et le savoir est la même qu'entre l'homme et l'argent : il le désire ardemment, il le chérit quand il le possède, il ne le partage guère qu'avec des gens triés sur le volet suivant des critères tout intellectuels, et il le lègue comme on lègue un bien matériel. La relation de l'homme avec le savoir ésotérique est donc l'un des indicateurs indubitable de la non spiritualité de la plupart des théories ésotériques.

Quatrième pattern : le secret

Ce savoir étant rare, il est précieux ; précieux, il est devenu "secret". Il y a plusieurs écoles dans le fait que ce savoir soit secret. Nous en distinguerons trois :

  • La forme primitive du savoir secret : le savoir est caché dans le monde physique
    • Cela peut être par exemple des livres cachés ou introuvables, des manuscrits perdus qui se copient et se distribuent sous le manteau, etc.
    • Ceux qui ont le savoir se reconnaissent par des signes ou des gestes ou des symboles, etc.
  • La forme médiane du savoir secret : le suprême intellect
    • Sans que cette assomption soit publique, pour comprendre le savoir secret, il faut des dispositions particulières, être en quelque sorte élu, etc.
    • Bien entendu, ceux qui créent ce savoir secret sont souvent les élus.
  • La forme subtile du savoir secret : le savoir non caché
    • Dans cette forme, tout est disponible, mais probablement peu de choses sont véritablement accessibles ou compréhensibles facilement.
    • D'une certaine façon, ce savoir manifeste qui cache un sens profond est le mode sur lequel fonctionnent toutes les grandes religions.

D'un point de vue purement religieux, il existe un autre type de relation au secret, mais il n'apparaît pas totalement dans ce qu'il est convenu de nommer ésotérisme, mais plus dans des démarches religieuses de type mystique. Nous y reviendrons plus tard.

Cinquième pattern : l'appartenance à une élite en droit d'exercer un certain pouvoir

Le secret est toujours en filigrane dans le monde ésotérique et les détenteurs de ce savoir peuvent l'exercer comme un pouvoir, mais aussi comme un signe d'appartenance à une caste supérieure : celle qui sait.

Notons que l'étude du phénomène ésotérique est très intéressante car, par exemple, cette dernière remarque a deux corolaires :

  • Elle est très utile pour décrypter les comportements ésotériques de certains microcosmes de personnes (entreprise, famille, groupes divers, etc.).
  • Elle est utilisée par certains com

Le mysticisme