Destin et Karma
Un article de Caverne des 1001 nuits.
1001nuits (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : == Introduction == Le destin, dans le monothéisme abrahamique, est une notion très discutée qui tourne autour de la liberté de l'homme dans sa relation avec Dieu. On trouve ''gr...)
Différence suivante →
Version du 9 avril 2008 à 08:00
Introduction
Le destin, dans le monothéisme abrahamique, est une notion très discutée qui tourne autour de la liberté de l'homme dans sa relation avec Dieu. On trouve grosso modo trois types de thèses :
- le premier est que l'homme est libre dans le monde matériel ;
- le second est que l'homme possède une certaine liberté ;
- le troisième que l'homme n'est pas libre du tout, même s'il en a l'illusion.
Les théologiens, à toutes les époques, se sont affrontés à coups de versets pour se « prouver » les uns aux autres que leur théorie était la meilleure et la plus conforme aux écritures. Nous allons mettre en perspective ces différentes vision par rapport à la loi du Karma.
Un problème de logique
La recherche de la vérité unique
En matière de spiritualité, il faut se méfier d'une représentation univoque de la vérité. En effet, nous sommes des individus singuliers qui avons, chacun, des traits différents. Or ce sont ces traits qui nous porteront ou pas sur un chemin spirituel particulier. Ce sont ces mêmes traits qui nous feront prendre un chemin spirituel ou un autre, sachant que l'un peut nous parler alors que les autres peuvent ne rien évoquer en nous. Bien entendu, ce n'est pas parce qu'un chemin n'évoquera rien en nous qu'il n'évoquera rien pour d'autres que nous.
Dans les civilisations de tradition monothéiste, la vérité se doit toujours d'être unique. Elle l'a été durant longtemps en Occident au travers du dogme chrétien, et elle perdure dans cette vision univoque au travers des divers dogmes polythéistes actuels (culte de la République, culte de la Démocratie, culte des ancêtres, des grands hommes, des idées politiques, etc.).