Monothéisme ou panthéisme ?

Un article de Caverne des 1001 nuits.

J'ai du mal à comprendre cette fracture aussi énorme entre panthéisme et monothéisme.

Le monde est tel qu'il est en raison de Dieu. La vision monothéiste proclame que Dieu n'est pas son oeuvre mais Il est séparé. Dieu montre aux hommes par la révélation (sens chrétien) ou l'inspiration (sens musulman) l'ordre qu'Il a établi. Il est donc externe au monde. Il est le Créateur, et le Miséricordieux.

Cependant, lors du chemin spirituel vers Dieu, je m'ouvre à moi et aux autres dans l'amour des autres et de moi, dans le respect de leurs différences, dans la conquête de moi-même au travers du pardon de mes péchés (miséricorde) et de la lutte contre mon ego (nafs), dans les pas des saints et des prophètes. Le Dieu monothéiste me donne cette chance d'aller vers Lui, au travers de la foi. Je découvre Ce Qui Est, en moi et en dehors de moi. J'ai un accès panthéiste à Dieu, je le vois présent partout et en toutes choses "au travers de moi". Et ce n'est pas un dieu personnel ou intérieur que je contemple : c'est Dieu qui se reflète sur mon coeur poli.

Pourquoi le fait que Dieu soit consubstantiel à l'Univers et à "moi-même", d'une certaine façon, induirait qu'il ne pourrait pas être aussi séparé ? L'océan reste océan même si je prends une tasse d'eau de mer dans mon gobelet. Cette eau vient de l'océan, elle est une partie de l'océan mais l'Océan reste ce qu'il est sans cette tasse.

C'est pourquoi deux personnes, suivant leur foi et leur avancement spirituel, pourraient très bien voir Dieu différemment et toutes deux avoir raison. L'une verrait Dieu de manière monothéiste, comme un Dieu externe, exotérique en quelque sorte, et l'autre, après combat contre l'ego, se trouvant parfois "dissous" dans l'Océan de Sa miséricorde, verrait Dieu de manière panthéiste, dans toute chose spirituelle, dans son coeur devenu "gobelet" d'eau divine.

J'ai l'impression que les deux visions de Dieu en pur monothéisme (orthodoxie) et en pur panthéisme (hétérodoxie) sont incomplètes l'une sans l'autre. Dieu est à la fois les deux.

Et Il est tellement plus que tous ces mots...



Navigation
XVIII. L'âge adulte - XIX. A propos du panthéisme I