La délivrance de l'erreur, par Al-Ghazâlî, troisième partie

Un article de Caverne des 1001 nuits.

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-<font size="+4">L</font>Lorsqu’Allah m’eût guéri par un effet de sa miséricorde et de son immense bonté, je vis que les catégories des chercheurs se ramènent à quatre:+<font size="+4">L</font>Lorsqu’Allah m’eût guéri par un effet de sa miséricorde et de son immense bonté, je vis que les catégories des chercheurs se ramènent à quatre :
-* 1°) Les “Savant en foi” (mutakallimûn), qui prétendent au discernement et à la spéculation;+* 1°) Les “Savant en foi” (mutakallimûn), qui prétendent au discernement et à la spéculation ;
-* 2°) Les “Intérioristes” (bâtiniyya), qui tiennent pour l’”Enseignement” (ta’lim) et (c’est leur caractéristique) pour la nécessité d’un Imâm infaillible;+* 2°) Les “Intérioristes” (bâtiniyya), qui tiennent pour l’”Enseignement” (ta’lim) et (c’est leur caractéristique) pour la nécessité d’un Imâm infaillible ;
-* 3°) Les “Philosophes” (falâsifa), qui sont férus de logique et de preuve;+* 3°) Les “Philosophes” (falâsifa), qui sont férus de logique et de preuves ;
* 4°) Les “Mystiques” (sûfiyya), qui veulent avoir le privilège de La Présence, de la Vision et de la Révélation. * 4°) Les “Mystiques” (sûfiyya), qui veulent avoir le privilège de La Présence, de la Vision et de la Révélation.

Version du 18 août 2007 à 18:51

Sommaire

Troisième partie : Les catégories de chercheurs

LLorsqu’Allah m’eût guéri par un effet de sa miséricorde et de son immense bonté, je vis que les catégories des chercheurs se ramènent à quatre :

  • 1°) Les “Savant en foi” (mutakallimûn), qui prétendent au discernement et à la spéculation ;
  • 2°) Les “Intérioristes” (bâtiniyya), qui tiennent pour l’”Enseignement” (ta’lim) et (c’est leur caractéristique) pour la nécessité d’un Imâm infaillible ;
  • 3°) Les “Philosophes” (falâsifa), qui sont férus de logique et de preuves ;
  • 4°) Les “Mystiques” (sûfiyya), qui veulent avoir le privilège de La Présence, de la Vision et de la Révélation.

Le Vrai ne se détourne pas de ces quatre groupes de chercheurs, car ils suivent la voie qui mène jusqu’au vrai. S’il restait à l’écart il n’y aurait plus d’espoir de le rejoindre — surtout pas dans le conformisme, une fois mis de côté. Le conformiste ne peut réussir qu’à condition de se méconnaître pour tel. Sinon, le verre protecteur se brise irrémédiablement, on n’en peut recoller les morceaux, et il ne reste qu’à les passer au feu pour leur donner une forme nouvelle.

Je me suis mis à suivre ces quatre Voies, en détail, en commençant par la profession de foi, en passant à la Philosophie, puis à l’Intériorisme, pour finir par la Mystique des soufis.


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