Identité nationale, un débat national-socialiste

Un article de Caverne des 1001 nuits.

(Différences entre les versions)
Version du 18 décembre 2009 à 08:04 (modifier)
1001nuits (Discuter | Contributions)
m (Rappel de vérités incontestables)
← Différence précédente
Version actuelle (19 décembre 2009 à 18:22) (modifier) (défaire)
1001nuits (Discuter | Contributions)
m (Conclusion)
 
(4 révisions intermédiaires masquées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
Le débat lancé par le gouvernement français en automne 2009 sur {{G|l'identité nationale}} est un débat "national socialiste" (nazi) au sens strict du terme. Le débat lancé par le gouvernement français en automne 2009 sur {{G|l'identité nationale}} est un débat "national socialiste" (nazi) au sens strict du terme.
-En effet, la formule elle-même étant ''univoque'', le concept d'"identité nationale" étant erroné, le but étant d'attiser les haines entre les français en créant un ennemi artificiel "de l'intérieur", "l'autre", "l'arabo-musulman qui utilise le voile, la burka, les minarets, etc.", celui qui, par sa seule présence physique met en péril l'univoque et fantasmagorique "identité nationale" et culturelle française, ce débat possède toutes les caractéristiques d'un débat national socialiste de la grande époque (1936-1939), époque durant laquelle "l'esprit (archétypal et simpliste) allemand" était exalté dans son opposition violente et haineuse contre tout ce qui était "juif".+En effet, la formule elle-même étant ''univoque'', le concept d'"identité nationale" étant erroné, le but étant d'attiser les haines entre les français en créant un ennemi artificiel "de l'intérieur", "l'autre", "l'arabo-musulman qui utilise le voile, la burka, les minarets, etc.", celui qui, par sa seule présence physique met en péril l'univoque et fantasmagorique "identité nationale" et culturelle française, ce débat possède toutes les caractéristiques d'un débat national socialiste de la grande époque (1936-1939), époque durant laquelle "l'esprit (archétypal et simpliste) allemand" était exalté dans son opposition violente et haineuse contre tout ce qui était "juif" ou "non germanique".
== Rappel de vérités incontestables == == Rappel de vérités incontestables ==
Ligne 18 : Ligne 18 :
* des gens de diverses cultures, origines et traditions. * des gens de diverses cultures, origines et traditions.
-Ce sont ces "identités" qui fondent la "nation" France. Ces gens sont tous soumis à la même loi et bénéficient des mêmes droits et devoirs en tant que citoyens. Il n'y a rien d'autre à dire.+Ce sont ces "identités" qui fondent la "nation" France. Ces gens sont tous soumis à ''la même loi'' et bénéficient ''des mêmes droits et devoirs'' en tant que citoyens. Il n'y a rien d'autre à dire.
-== Un débat national-socialiste ==+== Un débat rhétorique national-socialiste ==
Discuter de 'l'identité nationale" est une manipulation de l'opinion visant, au travers d'une formulation fausse, à attiser la haine envers, à stigmatiser, et à exclure de "la" "communauté française" (terme indéfini tant les français dits "de souche" eux-mêmes ne peuvent se reconnaître dans une seule "communauté") : Discuter de 'l'identité nationale" est une manipulation de l'opinion visant, au travers d'une formulation fausse, à attiser la haine envers, à stigmatiser, et à exclure de "la" "communauté française" (terme indéfini tant les français dits "de souche" eux-mêmes ne peuvent se reconnaître dans une seule "communauté") :
Ligne 30 : Ligne 30 :
== Conclusion == == Conclusion ==
-En tant que français, je me désolidarise totalement que l'abject débat nazi sur "l'identité nationale". +En tant que français, je me désolidarise totalement que l'abject et inepte débat nazi sur "l'identité nationale".
-[[Catégorie:Manifeste]][[Catégorie:2009]]+{{Article|1001nuits}}[[Catégorie:Manifeste]][[Catégorie:2009]]

Version actuelle

Sommaire

[modifier] Introduction

Le débat lancé par le gouvernement français en automne 2009 sur « l'identité nationale » est un débat "national socialiste" (nazi) au sens strict du terme.

En effet, la formule elle-même étant univoque, le concept d'"identité nationale" étant erroné, le but étant d'attiser les haines entre les français en créant un ennemi artificiel "de l'intérieur", "l'autre", "l'arabo-musulman qui utilise le voile, la burka, les minarets, etc.", celui qui, par sa seule présence physique met en péril l'univoque et fantasmagorique "identité nationale" et culturelle française, ce débat possède toutes les caractéristiques d'un débat national socialiste de la grande époque (1936-1939), époque durant laquelle "l'esprit (archétypal et simpliste) allemand" était exalté dans son opposition violente et haineuse contre tout ce qui était "juif" ou "non germanique".

[modifier] Rappel de vérités incontestables

En tant que français, je reconnais les vérités incontestables suivantes :

  • si le concept d'"identité nationale" existe, ce qui reste à prouver, il existe au pluriel ;
  • je suis aussi français que mon ami Muhammad sans que nous ne soyons identiques ;
  • il en va de même avec mon collègue d'origine grecque, mon collègue et ami juif, mon ami le catholique fervent, mes copains d'origine sénégalaise musulmans, mes amis athées, l'homme d'à côté de chez moi que je n'apprécie pas et qui est raciste, mes amis d'origine espagnole, mon voisin français dit "de souche" qui n'est pas d'accord avec moi sur plein de sujets, mon ami antillais, ma belle-soeur d'origine mauricienne que je trouve superficielle, mon frère blond, mon beau-frère gay, ma copine d'origine bosniaque, mon patron d'origine libanaise, etc.;
  • Je ne peux avoir l'extrême bêtise de prétendre ou d'imposer que tous nous devrions (procès d'intentions) tous partager "une" "identité nationale" commune.

Ainsi, pour ceux qui l'auraient oublié, la France est composée, comme de tous temps elle le fut et comme tous les autres pays du monde, par DES "identités", présentes au niveau national, des identités multiples et variées soit:

  • des gens de diverses couleurs,
  • des gens de diverses confessions,
  • des gens de diverses cultures, origines et traditions.

Ce sont ces "identités" qui fondent la "nation" France. Ces gens sont tous soumis à la même loi et bénéficient des mêmes droits et devoirs en tant que citoyens. Il n'y a rien d'autre à dire.

[modifier] Un débat rhétorique national-socialiste

Discuter de 'l'identité nationale" est une manipulation de l'opinion visant, au travers d'une formulation fausse, à attiser la haine envers, à stigmatiser, et à exclure de "la" "communauté française" (terme indéfini tant les français dits "de souche" eux-mêmes ne peuvent se reconnaître dans une seule "communauté") :

  • tout ce qui n'est pas blanc,
  • tout ce qui n'est pas athée ou catholique de tradition (je déplore que certains "catholiques" collaborent à cette entreprise ignoble),
  • tout ce qui n'est pas fervent et ostensible défenseur d'une vision archétypale et simpliste des "Lumières" et de la sanglante Révolution Française de 1789,
  • tout ce qui n'est pas oublieux du passé complexe, tumultueux, parfois obscur, toujours bigarré de la France.

[modifier] Conclusion

En tant que français, je me désolidarise totalement que l'abject et inepte débat nazi sur "l'identité nationale".