Histoire de ma vie VI - A propos de Couleuvre Agressive, par l'Indien

Un article de Caverne des 1001 nuits.

Couleuvre Agressive ne s'est jamais vraiment occupée de moi. Si Renard Médiocre me racontait des histoires lorsque j'étais petit, ma mère ne le fit jamais. Mes peurs d'enfant furent prises en charge tant bien que mal par mon père.

Une grande partie de ma vie, je me suis senti non désiré, comme une âme perdue qu'un chamane aurait eu besoin de ramener dans le monde des vivants. Mes relations avec les sqwaws ont été modelées par cette recherche d'attention d'une mère qui n'était pas là. Couleuvre Agressive aurait voulu voir le monde au lieu de m'avoir. Elle rêvait de pays lointains, mais elle ne pensait qu'à elle. Elle m'en a toujours voulu d'exister, si bien que j'ai toujours ressenti en moi ce malaise d'être attaqué parce que j'existais. Le Grand-Esprit m'a fait de telle sorte que j'ai longtemps accepté que l'on me fasse du mal, car je ne réalisais pas que j'attendais toujours des choses que personne ne pouvait me donner. Sans l'amour d'une mère et avec sa haine, il est difficile de bien démarrer dans la vie.

Mon enfance fut donc composée d'attentes de mes parents revenant de chasses lointaines, moi prenant en charge la gestion du tipi. J'eus un frère, Serpent Visqueux, un être demandeur. Parfois, quand il posait des problèmes à Couleuvre Agressive, j'étais content, car elle se rendait compte enfin qu'un enfant puisse exister. Pour ma part, je faisais tout pour ne pas exister. Je jouais souvent seul à proximité du camp, avec les autres enfants, bravant des interdits et jouant à l'adulte. Ma précocité dans ce domaine était un leurre, car rien n'était stable en moi.

Mon père partit durant un an, pour apprendre de nouvelles techniques de chasse, laissant ma mère seule avec mon frère. Bisone venant de Loin venait de temps en temps pour aider Couleuvre Agressive, mais cela ne se passait pas bien. Bisone venant de Loin faisait cela pour moi, je le savais, et aussi un peu pour mon frère. Mais ce dernier semblait né dans la glace. Il n'avait pas de coeur. La suite me montra qu'on ne peut s'inventer un coeur si le Grand-Esprit ne le donne pas.

Nous partîmes pour d'autres plaines et une autre tribu, plus petite que la première. Renard Médiocre pouvait être responsable des chasseurs dans ce campement. Mais lui et Couleuvre Agressive eurent beaucoup de mal à s'adapter à l'esprit de cette nouvelle tribu. Parfois, quand on n'est pas de la famille, les gens ne vous adoptent pas. Couleuvre Agressive devint plus agressive encore, menaçant Renard Médiocre de se tuer devant Serpent Visqueux et moi. Lézard Agile et Bisone venant de Loin intervinrent et achetèrent de nouveaux chevaux à Couleuvre Agressive qui se calma. Elle tenta d'aller voir un homme médecine, mais tandis que ce dernier lui disait d'aller voir le chamane, elle décida de ne pas poursuivre.



Navigation
Précédent - Suivant