Histoire de ma vie IX - Entre esclavage et révolte, par l'Indien

Un article de Caverne des 1001 nuits.

Un esclave qui est né esclave a toujours la volonté de servir. Mais quand on sert sa propre mère et qu'elle demande ce sacrifice de manière volontaire au travers d'un chantage aux sentiments, on peut être divisé au dedans. Une partie de soi est habituée à servir, sous la contrainte. Une partie de soi est en rébellion contre la servitude. L'arrivée de l'homme blanc a fait comprendre à mes congénères le sens de la servitude. Etant divisé en dedans, je ne pouvais devenir chamane, malgré mon attirance pour le monde des esprits. Mon coeur blessé se dirigeait toujours vers celles qui le blessaient et ma tête me disait toujours que je m'étais trompé. Je connu donc quelques sqwaws alors que la plupart des indiens de mon âge se stabilisaient dans la fondation d'une famille.

J'eus des relations difficiles avec ma propre famille. Si Renard Médiocre et Couleuvre Agressive respectaient des rites, ils étaient loin d'en comprendre le sens véritable. Ils détournaient ce sens en se les ré-appropriant et en les construisant à leur image. Ils se berçaient de l'illusion qu'ils étaient tous deux contre tout le reste et que personne ne les comprenait vraiment. Renard Médiocre n'aurait jamais eu l'idée par lui-même, et cette idée lui venait de Couleuvre Agressive qui détestait tout le monde en faisant semblant de respecter les anciens.

Renard Médiocre et son frère Lézard Agile n'avaient jamais respecté Sanglier Drôle, leur père. Celui-ci était un fermier et non un chasseur et ils le méprisaient sans cesse. Lézard Agile avait des rêves de grandeurs, de batailles contre les autres tribus. Il aurait voulu à lui seul tuer tous les ours de la forêt. Mais, cela ne se voyait pas. Il était un animal au sang froid, donnant des leçons blessantes aux autres et se considérant toujours supérieur. Lézard Agile méprisait le reste du monde. Pourtant, il restait le favori de Bisone venant de Loin. Loup Perdu était parti depuis longtemps loin du campement de Bisone venant de Loin et de Sanglier Drôle et ne revenait que rarement. Renard Médiocre était à la fois fasciné et jaloux quant à son frère Lézard Agile. Ce dernier intervint toujours dans les problèmes les plus intimes de Renard Médiocre et de Couleuvre Agressive. Il fallait respecter les illusions à tout prix, même si les sentiments les plus noirs demeuraient.

Sanglier Drôle ne possédait pas ce côté insatisfait. Il s'accommodait des choses et vivait dans l'Harmonie du Grand-Tout. Une fois, je me souviens, Jument Impétueuse et moi étions aller les voir et il reprit sa tunique de drôle, faisant de l'humour et faisant rougir Bisone venant de Loin malgré son grand âge. Ce souvenir me fait encore monter les larmes aux yeux, d'abord parce que Sanglier Drôle était fermé quand ces trois fils venaient le voir, chacun tentant de montrer aux autres qu'il était un meilleur chasseur ou un meilleur guerrier. Ensuite, parce que Sanglier Drôle n'était drôle que quand il se sentait bien, et il se sentit bien une fois en ma présence. Je considère encore cela comme un honneur qu'il me fit.

Sanglier Drôle rejoignit le monde des esprits à l'âge de 84 printemps. Je pleurais beaucoup durant la cérémonie, plus que Renard Médiocre qui me dit seulement que le prochain à rejoindre le monde des Esprits serait lui-même. Je trouvais cette remarque déplacée, mais révélatrice du fait que Renard Médiocre ne se souciait que de lui-même. Avec Sanglier Drôle, disparaissait un autre père : dur, affectueux, réservé mais juste, franc et sage.



Navigation
Précédent - Suivant