A propos de la représentation

Un article de Caverne des 1001 nuits.

(Différences entre les versions)
Version du 20 avril 2009 à 09:49 (modifier)
1001nuits (Discuter | Contributions)

← Différence précédente
Version du 9 mai 2009 à 22:40 (modifier) (défaire)
1001nuits (Discuter | Contributions)

Différence suivante →
Ligne 18 : Ligne 18 :
* la mesure, * la mesure,
* la comparaison * la comparaison
- +
Dès lors que l'un de ces deux outils (qui ne sont en fait que les faces d'un même outil) commence son action, l'esprit est divisé. Il a l'illusion d'une activité utile, mais il ne fait que manipuler des représentations. Cette manipulation est centrée sur la relation entre les représentations. Dès lors que l'un de ces deux outils (qui ne sont en fait que les faces d'un même outil) commence son action, l'esprit est divisé. Il a l'illusion d'une activité utile, mais il ne fait que manipuler des représentations. Cette manipulation est centrée sur la relation entre les représentations.

Version du 9 mai 2009 à 22:40

Sommaire

Introduction

Notre esprit est habitué dès tout petit à manipuler des représentations, à les créer, à utiliser sur ces représentations des fonctions de divers ordres (comparaison, mesure). Ces représentations divisent l'esprit en y générant des conflits produits par les incomplétudes et par les contradictions de ces représentations entre elles.

Nous allons tenter d'étudier les caractéristiques de ces représentations afin de découvrir leur fonctionnement.

La division de l'esprit

Les représentations de notre esprit séparent ce dernier en morceaux, une partie se postulant comme l'observateur (et souvent le constructeur) de la représentation, une partie étant la représentation elle-même, projection nous masquant et simplifiant la réalité. Lors de cet exercice de représentation, nous nous accommodons de deux grands types approximations telles que :

  • le fait que l'observateur et l'observé soit des entités distinctes,
  • le fait que la représentation soit conforme à la réalité de l'objet.

En ce qui concerne la première approximation, l'observateur et l'observé sont de la même substance. Tous deux endossent des rôles distincts que notre esprit intellectuel s'amuse à prendre afin de pouvoir "réfléchir". De fait, la réflexion est l'action de regarder intérieurement une image projetée intérieurement et donc au final de se regarder soi-même, alors même que l'on pense regarder le monde.

Mesure et comparaison

Notre intellect désire pouvoir jouer avec les grands outils de la pensée :

  • la mesure,
  • la comparaison

Dès lors que l'un de ces deux outils (qui ne sont en fait que les faces d'un même outil) commence son action, l'esprit est divisé. Il a l'illusion d'une activité utile, mais il ne fait que manipuler des représentations. Cette manipulation est centrée sur la relation entre les représentations.

En effet, s'il est trivial de dire que comparer deux représentations implique que mon intellect crée un lien entre ces deux représentations afin de les comparer, il en est de même pour la mesure où mon intellect quantifie ce que je vois afin de le classer ensuite sur une échelle qui me permettra de comparer ces représentations. Mon intellect est donc toujours en train de tirer des "liens" entre des représentations, ces liens étant quantifiables, mesurables, comparables.

Dès lors que mon intellect use de mesure et de comparaison, il simplifie les choses à un deuxième niveau, le premier niveau de simplification étant la représentation elle-même. Il représente les liens entre les représentations en les quantifiant.

Cette quantification est le fruit de notre passé


Notes

La juste représentation de l'esprit :

  • une masse de gelée avec des canaux câblés en dur empêchant tout raisonnement différent ;
  • un océan avec des vagues et des templates de vagues ; quand l'océan est calme, on peut voir le fond (l'âme).

La juste de présentation du corps :

  • une rivière : l'eau qui passe indique que c'est toujours la même rivière mais qu'elle est à la fois :
    • toujours différente (ce n'est pas la même eau) ;
    • matérielle (et reconstituée).

La juste représentation de la réincarnation :

  • le reflet dans un miroir : c'est le même homme (âme) mais son reflet ne dure que tant qu'il est devant le miroir ; après le reflet disparaît ; un nouveau reflet sera toujours le reflet de la même personne mais pas le même reflet.

A mettre en perspective avec les représentations scientifiques actuelles :

  • dualité onde corpuscule (idem cercle ou rectangle ? en fait cylindre).