Nouveauté et permanence

Un article de Caverne des 1001 nuits.

(Différences entre les versions)

Alzeituni (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : <font size="+4">L</font>'homme moderne est avide de nouveauté. Derrière le voile de la nouveauté se cache l'ennui que provoque nécessairement tout type de jouissance matérielle...)
Différence suivante →

Version du 14 août 2007 à 10:07

L'homme moderne est avide de nouveauté.

Derrière le voile de la nouveauté se cache l'ennui que provoque nécessairement tout type de jouissance matérielle. En effet, lorsque l'on jouit du monde et de ses attributs, cette jouissance est toujours de courte durée. L'homme poursuit donc les chimères de la nouveauté pour penser jouir toujours de nouvelles facettes du monde matériel. Il ne réalise pas qu'ainsi, il s'égare, il s'enfuit.

La vie présente n'est que jouissance trompeuse.[1]

Derrière le voile de la nouveauté se cache une confusion entre la nouveauté et le changement. Car, si le monde matériel change, cela ne signifie pas que ce changement soit nouveauté. Au niveau des hommes, rien n'a changé depuis des siècles : ils sont les mêmes, et ainsi en est-il des hommes de Dieu qui sont dans le monde. Chaque siècle, sous l'apparence du changement, n'apporte aucune nouveauté, mais seulement des reformulations plus ou moins fausses des éternels problèmes matériels des humains.

Ni vos biens ni vos enfants ne vous rapprocherons à proximité de Nous.[2]

Derrière le voile du changement se cache la peur, car le changement est dans le monde matériel et dans l'homme matériel, dans son corps et dans son esprit. L'homme a peur de ce changement car rien des biens matériels qui lui sont acquis ne le sont pour l'éternité. Cette peur est la peur de la mort.

Combien de générations, avant eux, avons-Nous fait périr, qui les surpassaient en biens et en apparence ?[5]

La peur de la mort construit des idoles de la non permanence, idoles qui aussitôt vénérées dans leur apparente nouveauté sont remplacées dans de nouvelles idoles.

Et ils assignent une partie [des biens] que Nous leur avons attribués à (des idoles) qu'ils ne connaissent pas.[6]


Quel est celui qui constituerait pour vous une armée [capable] de vous secourir, en dehors du Tout Miséricordieux ? En vérité les mécréants sont dans l'illusion complète. LXVII, 20.

Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile invisible, 46. Nous avons mis des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas : et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques Ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion. XVII, 45-46.


Or, jamais tu ne trouveras de changement dans la règle d'Allah, et jamais tu ne trouveras de déviation dans la règle d'Allah.[3]
En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, ceux qui croient et qui craignent [Allah]. Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès ![4]