Les conséquences de la canicule de l'été 2003

Un article de Caverne des 1001 nuits.

Version du 26 avril 2009 à 13:50 par 1001nuits (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Ou comment l’Etat assume moralement les manques de ses concitoyens.

Sommaire

[modifier] Introduction

Tous les partis politiques français semblent être en accord sur le fait que le gouvernement était responsable du nombre élevé de personnes âgées décédées pendant la canicule de l’été 2003, notamment au travers du fait que les services hospitaliers d’urgence, sous la responsabilité de l’Etat, étaient mal ou sous équipés.

L’angle du débat a toujours pourtant été un peu curieux. Les grandes chaleurs sont non prévisibles et le grand nombre de décès dus à cette canicule reflète la grande solitude dans laquelle vivent un grand nombre de personnes âgées. De plus, elles montrent que les conditions sanitaires basiques (comme la responsabilité de faire boire en cas de forte chaleur) de certaines maisons de retraite laissent à désirer.

Les conséquences actuelles poussent le gouvernement à prendre en charge les futures canicules potentielles à l’aide de mesures coûteuses. Pourtant, à y regarder autrement, cette nouvelle prise en charge par l’Etat a tout d’une prise en charge morale.

[modifier] L'absolution de l'Etat Providence

En effet, le système des maisons de retraites appartenant à des sociétés cotées en bourse dans lesquelles les frais de fontaine d’eau sont considérés comme des coûts insupportables n’est pas abordé. Pis, le problème de la responsabilité morale de la famille envers ses proches n’est pas abordé non plus.

« L’Etat prendra en charge » nous dit-on, mais dans ce cas précis, qu’est-ce que l’Etat prend en charge véritablement ? Il prend en charge la dette morale d’une famille par rapport à ses anciens, il déculpabilise les gens qui laissent leur famille sans visite et sans affection, que ces derniers soient seuls ou dans des maisons de retraite.

Il est clair que dans notre société actuelle vieillissante, l’intégration du troisième et du quatrième âge devient un problème important du fait que l’hébergement par la famille elle-même de personnes très âgées est souvent très difficile. Il apparaît néanmoins que la famille ressent encore une dette morale vis-à-vis de ses anciens, et c’est de cette dette dont l’Etat nous absoud.

[modifier] L'Etat defend les intérêts économiques

L’Etat légitime aussi le fait que de grandes sociétés exercent une activité très rentable sur le dos de nos vieux et en faisant payer le prix de la prise en charge externe - et le prix de la culpabilité ressentie la famille - sans avoir de compte à rendre sur des actions basiques faisant partie de son domaine de responsabilité.

[modifier] Conclusion

l’Etat providence s’est trouvé une nouvelle voie : l’absolution des péchés de son peuple. Nous sommes vraiment dans un drôle de monde.