L'empereur et le sage, par Swami Vivekananda

Un article de Caverne des 1001 nuits.

(Différences entre les versions)
Version du 30 juillet 2009 à 21:08 (modifier)
1001nuits (Discuter | Contributions)

← Différence précédente
Version du 30 juillet 2009 à 21:10 (modifier) (défaire)
1001nuits (Discuter | Contributions)
(publish)
Différence suivante →
Ligne 1 : Ligne 1 :
-<div align="justify" style="text-indent:0.5cm;">Le mentor d'un empereur qui avait envahi l'Inde suggéra un jour à ce dernier d'aller voir les sages de ce pays. Après un longue quête effectuée pour trouver un de ces sages, l'empereur trouve un très vieil homme assis sur un bloc de pierre. L'empereur lui parla un peu et fut très impressionné par sa sagesse. Il demanda au sage de venir avec lui dans son pays.+<div align="justify" style="text-indent:0.5cm;">Le mentor d'un empereur qui avait envahi l'Inde suggéra un jour à ce dernier d'aller voir les sages de ce pays. Après un longue quête effectuée pour trouver un de ces sages, l'empereur trouva un très vieil homme assis sur un bloc de pierre. L'empereur lui parla un peu et fut très impressionné par sa sagesse. Il demanda au sage de venir avec lui dans son pays.
-"Non, dit le sage, je suis assez satisfait ici dans ma forêt".+"Non, dit le sage, je suis satisfait ici dans ma forêt".
L'empereur dit : "je te donnerai de l'argent, une position, la fortune. Je suis l'empereur du monde". L'empereur dit : "je te donnerai de l'argent, une position, la fortune. Je suis l'empereur du monde".
Ligne 10 : Ligne 10 :
L'homme sourit sereinement et dit : "c'est la chose la plus imbécile que tu aies jamais dite, empereur. Tu ne peux pas me tuer. Le soleil ne peut me sécher, le feu ne peut me brûler, l'épée ne peut me tuer, car je suis le sans-naissance et le sans-mort, l'éternel et omnipotent Esprit". L'homme sourit sereinement et dit : "c'est la chose la plus imbécile que tu aies jamais dite, empereur. Tu ne peux pas me tuer. Le soleil ne peut me sécher, le feu ne peut me brûler, l'épée ne peut me tuer, car je suis le sans-naissance et le sans-mort, l'éternel et omnipotent Esprit".
 +</div>

Version du 30 juillet 2009 à 21:10

Le mentor d'un empereur qui avait envahi l'Inde suggéra un jour à ce dernier d'aller voir les sages de ce pays. Après un longue quête effectuée pour trouver un de ces sages, l'empereur trouva un très vieil homme assis sur un bloc de pierre. L'empereur lui parla un peu et fut très impressionné par sa sagesse. Il demanda au sage de venir avec lui dans son pays.

"Non, dit le sage, je suis satisfait ici dans ma forêt".

L'empereur dit : "je te donnerai de l'argent, une position, la fortune. Je suis l'empereur du monde".

"Non, répondit l'homme, ces choses ne m'intéressent pas".

L'empereur répondit : "si tu ne viens pas, je te tuerai".

L'homme sourit sereinement et dit : "c'est la chose la plus imbécile que tu aies jamais dite, empereur. Tu ne peux pas me tuer. Le soleil ne peut me sécher, le feu ne peut me brûler, l'épée ne peut me tuer, car je suis le sans-naissance et le sans-mort, l'éternel et omnipotent Esprit".


Extrait de : Jana-Yoga, chapter II, The real nature of man (Traduction de 1001nuits)