Histoire de ma vie XI - Etre sympathique avec soi-même, par l'Indien

Un article de Caverne des 1001 nuits.

Une fois encore, je me retrouve devant le mur de mon auto appréciation. Martyrisé durant de nombreuses années, j'ai appris à me martyriser moi-même. Peut-être est-ce aussi le contexte qui a favorisé ce trait en moi. Aujourd'hui, je ressens ce besoin de m'absoudre d'erreurs miennes pour avancer. Le Grand Tout miséricordieux pardonne alors que moi, je ne suis souvent pas capable de me pardonner, même d'erreurs qui n'en sont peut être pas. Quand on place ses espoirs trop hauts, ils sont toujours déçus.

Peut-être tout cela a-t-il un lien avec Renard Médiocre. Car, au final, quand je regarde ce que je lui reproche, je lui reproche surtout de n'être pas quelqu'un d'exceptionnel, d'être médiocre de fait surtout dans son absence de qualités humaines.

C'est la logique de l'attachement qui est absurde. Personnellement, je suis peu attaché aux choses matérielles, mais je reconnais être attaché au regard des autres, même si je ne le parais pas toujours. Peut-être est-ce seulement le regard de certains autres. Je suis aussi attaché aux rêves et aux objectifs, à l'illusion de faire changer les choses. Or, je devrais depuis longtemps avoir compris que seul le Grand Tout s'occupe de ce genre de choses. Les choses ne se passent jamais comme on les avait prévues.




Navigation
Précédent - Suivant