A propos de l'ésotérisme

Un article de Caverne des 1001 nuits.

Version du 20 juin 2009 à 21:27 par 1001nuits (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Introduction

L'étude de l'ésotérisme est une mine d'enseignements, non pour ce qu'apportent en elles-mêmes les théories ésotériques, mais parce que ces dernières sont révélatrices de traits de l'esprit humain illustrant l'égarement de l'intellect, la faculté de l'homme à croire et sa propension à rechercher des gourous.

L'importance de l'étude de l'ésotérisme réside dans le fait que la multitude des théories ésotériques et leur structure fournissent des exemples très pertinents des schémas de conditionnement fournis par la société en général. Mais, même si l'ésotérisme et la société usent de schémas identiques, l'ésotérisme, dans ses façons souvent caricatTitre du lienurales d'aborder des sujets, rend la découverte des structures du conditionnement plus facile que ne le serait de voir les conditionnements de la société tels qu'ils sont dans la mesure où nous sommes la société.

Dans cette article, nous userons du mot anglais pattern qui représente de manière plus adéquate l'idée que nous voulons employer de "modèle de structure" ou de "modèle de schémas". Un pattern est un concept abstrait qui va se décliner dans un grand nombre de cas n'ayant pas obligatoirement de points communs visibles. Le pattern sera la structure sous-jacente des liens entre les différents concepts. Dans l'ésotérisme comme dans le conditionnement social traditionnel, les patterns sont les mêmes, comme nous allons le voir.

On peut ainsi noter quelques dimensions de la démarche ésotérique qui portent de nombreux enseignements sur le monde.

  1. L'étude de l'ésotérisme montre les défauts de l'intellect humain qui, lorsqu'il se gonfle d'une théorie, en oublie la réalité de ce qui est.
  2. L'ésotérisme met en perspective les relations entre humains comme des relations hiérarchisées, dans lesquelles le savoir ésotérique caractérise une certaine classe d'humains, postulés supérieurs. L'étude de ces hiérarchies intellectuelles peut apporter beaucoup dans la compréhension des mécanismes d'autorité dans la société, notamment l'autorité basée sur le savoir de quelque nature qu'il soit.
  3. La perspective ésotérique a une tendance à déformer le regard sur les choses, à pervertir ce regard en donnant un sens interprété à certains phénomènes. Dans ce rapport de l'ésotériste au monde, nous pouvons apprendre tout le danger de l'interprétation intellectuelle de ce qui est au travers de canevas de pensée. Dans une perspective ésotérique, les choses se voient mieux, sans doute parce qu'elles sont plus outrées, plus manifestes que dans la vie courante où la société peut avoir légitimé certaines démarches perverses.
  4. L'ésotérisme cultive le secret, ou le savoir non immédiat en vue d'une récompense. Ce pattern est, bien sûr, celui de la société, mais encore une fois, il est plus facile de voir les choses quand nous sommes extérieurs à elles.
  5. L'ésotérisme montre comment depuis des faits partagés et des raisonnements licites, on peut arriver à de fausses conclusions sur le monde. La perspective ésotérique n'est pas imbécile, ni forcément entièrement fausse, mais elle fait une confiance trop grande à la pensée. En cela, nous pouvons voir les mécanismes des idéologies licites et illicites prodiguées par la société.