VIII. Investigations sur la théosophie II
Un article de Caverne des 1001 nuits.
Ce message est étonnant pour qui connaît un tant soit peu l'histoire des religions et des sectes religieuses (le terme étant pris hors sens péjoratif). Si l'on met de côté les batailles de clocher et les interprétations divergentes légères, les grandes religions ont des conceptions du monde fondamentalement différentes, à commencer par les trois monothéismes que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam. L'une déclare l'autre hérétique et vice versa et si l'on désire en savoir un peu plus, il est clair que des points profonds de divergence apparaissent entre ces religions.
A un certain niveau, ces religions disent la même chose probablement, à un niveau mystique, chacune proposant un chemin cohérent pour aller vers Dieu au sein d'une tradition vivante. Mais, ces chemins ne sont pas identiques et on ne peut les mêler comme un consommateur du XXème siècle ferait son marché dans un supermarché.
De plus, l'hindouisme et le bouddhisme, qui semblent avoir donné à ce livre de Blavatsky toute son "aura", sont des religions profondément différentes des trois monothéismes sur tout un tas de points très cruciaux sur la représentation du monde. Les systèmes moraux de ces religions sont aussi différents.
Il faut donc revenir un peu sur Terre. Le fait de prétendre que toutes les religions disent au fond la même chose est un moyen de vouloir imposer une vision unique de l'homme, une religion qui au fond n'a rien de commun avec les cinq religions que nous avons citées (et nous en avons oublié bien d'autres).
Certaines personnes se posent donc la question du but d'un tel mouvement. Pour Blavatsky, il est possible que son but n'ait été que personnel ; pour Bailey, l'entreprise est plus douteuse.
Navigation A propos d'Alice Bailey I - A propos d'Alice Bailey II |