Modèle:Types psychologiques

Un article de Caverne des 1001 nuits.

(Différences entre les versions)
Version du 6 octobre 2007 à 17:55 (modifier)
1001nuits (Discuter | Contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (6 octobre 2007 à 17:56) (modifier) (défaire)
1001nuits (Discuter | Contributions)
m
 
Ligne 67 : Ligne 67 :
<references/> <references/>
-[[Catégorie:Psychologie]][[Catégorie:Texte générique]]</noinclude>+[[Catégorie:Psychologie]][[Catégorie:Texte générique]][[Catégorie:Type psychologique]]</noinclude>

Version actuelle

Sommaire

[modifier] Les types psychologiques en quelques mots

Les types psychologiques de Jung sont au nombre de deux :

  • introversion
  • extraversion.

Ces deux notions ne sont pas à entendre tout à fait au sens où ces termes sont entrés dans le langage courant. En effet, ces types psychologiques ont une composante énergétique très forte :

  • l'extraverti prend son énergie principalement du monde,
  • l'introverti prend son énergie principalement de lui-même.

Il en résulte une tendance pour l'introverti à être plutôt renfermé et distant, précautionneux, et une tendance pour l'extraverti à être expansif, liant et parfois superficiel. On notera toutefois qu'il se trouve assez fréquemment des extravertis contrariés agissant comme des introvertis et des introvertis contrariés tentant d'agir comme des extravertis. Ces « contrariétés » sont souvent des sources de dissociation névrotique, soit d'une distance prise entre l'habitude de faire une chose et la réalité du soi.

Notons que ces types ne sont que des dominantes et que chacun d'entre nous possède une inclinaison plus ou moins prononcée vers l'un ou l'autre de ces types. En effet, on ne peut pas être des deux types à la fois même si certaines personnes sortent, à l'occasion de tests psychologiques, comme relativement équilibrées par rapport aux types (dominante très légère pour l'un des deux types). On a coutume de symboliser l'introverti par un “I” tandis que l'on symbolise l'extraverti par un “E”.

[modifier] Les fonctions psychologiques en quelques mots

Les fonctions psychologiques sont au nombre de quatre :

  • la pensée (sous-entendu l'intellect),
  • le sentiment (sous entendu les affects),
  • la sensation (sous-entendu notre faculté à nous placer dans le présent et à percevoir le présent),
  • l'intuition (ou notre faculté à envisager l'avenir).

Ces quatre fonctions vont aussi par paire, mais d'une manière moins claire que pour les types. En effet, chaque être humain a des facultés plus ou moins développées dans les quatre fonctions psychologiques, qui sont nécessaires à son fonctionnement quotidien. Néanmoins, certaines dominantes dans des domaines s'accompagnent d'une moindre utilisation d'une autre fonction, exhibant ainsi les couples fonctionnels :

  • pensée/sentiment,
  • sensation/intuition.

Si une personne a une tendance naturelle à approcher les choses au travers de son intellect, le côté sentimental passera souvent mécaniquement au second plan, et vice-versa.

Le cas des personnes intuitives est aussi intéressant car ces personnes ont souvent tendance à aborder les problèmes de la vie en tentant de trouver une solution à long terme, alors qu'ils auront du mal à percevoir le problème immédiat. A l'inverse, les « perceptifs » (ceux dont l'appréhension du monde est plutôt basée sur la sensation) auront eux plus de mal à envisager des solutions qui ne répondent pas à un problème se posant dans le présent.

On reprendra la notation anglo-saxonne des fonctions (afin de donner au lecteur des moyens de continuer une éventuelle investigation sur les types psychologiques sur le net) en gardant le même vocabulaire :

  • la fonction pensée : “T” pour Think,
  • la fonction sentiment : “F” pour Feeling,
  • la fonction sensation : “S” pour Sensation,
  • la fonction intuition : “N” pour iNtuition.

[modifier] La vision de Myers et Briggs

Myers et Briggs sont deux psychanalystes junguiennes qui ont ajouté une dimension d'organisation par rapport aux travaux originaux de Jung. Cette dimension juge la capacité d'organisation de la personne et son aptitude à respecter les lois.

Ainsi :

  • une personne ordonnée sera dénommée Judge (J),
  • une non ordonnée plus intuitive matériellement sera dénommée Perceiving (P)[1].

Cette dimension supplémentaire est quelque peu ambiguë dans la mesure où elle peut être plus acquise qu'elle n'est innée, et peut relever plus d'un inconscient collectif social que d'un trait de personnalité propre[2].

[modifier] Huit types de psychés

Cependant, nous nous limiterons aux trois couples de caractéristiques définis par Jung dans le cadre de cet article même si le couple défini par Myers and Briggs pourrait éclairer des situations de couples de nationalité différente. Il est clair que passer sous silence cet indicateur illustre pour nous la volonté de se concentrer sur les problèmes de couples liés aux personnalités des protagonistes, et non sur leur aptitude à gérer ou pas un quotidien matériel[3].

Ainsi, avec les deux types et les quatre fonctions, on obtient un ensemble de huit combinaisons de «dominantes» :

  • INT : introverti intuitif intellectuel,
  • INF : introverti intuitif affectif,
  • IST : introverti sensitif intellectuel,
  • ISF : introverti sensitif affectif,
  • ENT : extraverti intuitif intellectuel,
  • ENF : extraverti intuitif affectif,
  • EST : extraverti sensitif intellectuel,
  • ESF : extraverti sensitif affectif.

Il est bien entendu assez dérangeant de voir ainsi ses dominantes psychologiques pouvoir être placées au sein de l'une des huit boîtes que voilà[4].

Néanmoins, l'aspect positif majeur d'une telle classification est de ne pas juger de la psychologie des personnes mais de reconnaître que cette dernière existe et est différente le cas échéant de la sienne. C'est donc à une véritable leçon sur la différence et sur la tolérance à laquelle nous convie Jung, sachant que pour lui, cette classification ne fait état que de dominantes de fonctionnement et ne vise pas à être un modèle de représentation complet de la psyché, ni de la singularité des individus.

[modifier] Notes

  1. Ces deux psychanalystes ont inventé un test très réputé (MBTI) qui s'utilise un cadre très précis et qui est d'une justesse assez notable. Ce test est payant et peut être utilisé dans de nombreux domaines, notamment dans le cadre des rapports en entreprise (ce test est interdit d'emploi durant les entretiens d'embauche par l'éthique d'utilisation définie par Myers et Briggs).
  2. Si l'on opère un certain nombre de tests statistiques sur les types psychologiques, la thèse selon laquelle cette nouvelle fonction serait une combinaison des deux couples précédents et des deux types psychologiques est aussi défendable.
  3. Ironiquement, cette dimension semble souvent plus importante dans les pays anglo-saxons que dans les pays latins.
  4. Le test de Myers and Briggs en construit seize ce qui n'est pas tellement mieux.